Neuilly sur Seine, connaissez-vous son histoire ? Century21 vous raconte.
L’origine de Neuilly sur Seine est le village de Villiers La Garenne, sous le nom de « Villare » au 19ème siècle. Sa paroisse est une partie de celle de Clichy, une « garenne » qui dépend de l’Abbaye de Saint-Denis. Une garenne est un territoire réservé aux seigneurs pour la chasse et la pêche.
Pendant la période romaine, le centre de Neuilly n'est qu'un simple gué, habité par une petite poignée de pêcheurs. Il deviendra plus tard un port, celui de « Lulliacum, Portum de Lulliaco » vers 1220.
Le nom se transforme en port de « Luny », puis « Nully » en 1346 puis se transforme avec le temps en « Neuilly ». Sa position est stratégique avec son pont sur la Seine. Il devient rapidement « Pont-Neuilly » et éclipse celui de Villiers la Garenne. Le port devient florissant et se développe au cours des ans.
Le Pont de Neuilly
En 1140, les moines mettent en place un bac qui permet de traverser la Seine, au nord de l'avenue de Neuilly (avenue Charles de gaulle actuelle). Un bourg se forme autour de leur ferme appelée « Nully » en 1316 et devient le lieu de passage incontournable entre Paris et la Normandie. En juin 1606, la chute du carrosse d'Henri IV et Marie de Médicis entraine la construction d’un pont en bois.
Sous Louis XV en 1772, un pont en pierre de 219m est réalisé par Monsieur Jean-Rodolphe Perronet, célèbre ingénieur et architecte du 18ème siècle qui a réalisé de nombreux ouvrages de ponts. Une longue rue porte son nom, qui s’étend de Paris à la Seine. En 1942, un pont métallique prend sa place, l'actuel Pont de Neuilly. En 1992, le pont est élargi pour le passage du métro Ligne 1 jusqu'à La Défense.
Quartier de La Plaine des Sablons (carrières de sable)
En 1786 , sous le règne de Louis XVI, l'apothicaire Antoine Parmentier plante les premières cultures de pomme de terre dans la plaine des Sablons. Sa statue est présente Place Parmentier depuis la fin des travaux de la Place (2023).
Pendant la Révolution, « Port Neuilly » devient une commune. Le 7 février 1790, Nicolas Jean Delaizement est le premier maire. Début 19ème, la mairie est transférée rue de Madrid, actuellement rue du Château puis en 1836, place Parmentier, où siège également la Justice de Paix. En 1886, la mairie déménage dans un nouvel édifice plus grand et plus majestueux, l'actuel Hôtel de Ville, situé avenue Achille Peretti.
Le bâtiment de la place Parmentier est reconstruit en 1897 seulement pour la Justice de Paix, ainsi qu'une école maternelle de filles. Il devient une bibliothèque puis une « Maison de la Culture et de la Jeunesse ».
Quartier de Bagatelle, Madrid & Saint James
En 1529, François 1er rentre d’Espagne et fait construire le Château de Boulogne, au bord de la forêt de Rouvray (une rue porte le nom de Rouvray, à la limite de Levallois). Sous Louis XIII, il est renommé le Château de Madrid, situé 31, boulevard du Commandant Charcot.
Il est démoli en 1793 pendant la révolution. Des voies de circulation portent son nom : l'allée, la Villa et l'avenue de Madrid (qui s'étend du Pont de Neuilly jusuq'à Bagatelle).
En 1777, Claude Baudard de Vaudésir de Saint Gemmes renommé « Saint-James », trésorier général de la marine sous Louis XV fait l’acquisition de 23 hectares et y fait aménager un magnifique jardin à l’anglaise, planté d'arbres et d'essences recherchées, la « Folie Saint-James ». Il y fait construire également un petit château pour concurrencer le château de Bagatelle du Comte d’Artois (dans le Parc de Bagatelle), appelée à l’époque la « Folie d’Artois ».
Le lycée de la Folie-Saint-James est construit dans les années 1959 et modernisé en 2006, avec le collège Théophile Gautier.
Quartier du Parc
Le Château de neuilly est la résidence préférée du roi Louis-Philippe à partir de 1830 mais il fut incendié en 1848. Seule une aile du bâtiment a été sauvée, occupée aujourd’hui par les sœurs Saint-Thomas de Villeneuve, au 52 boulevard d’Argenson.
Le 13 juillet 1842, le prince héritier Duc d'Orélans meurt d'une chute de voiture en se déplaçant à Neuilly. Une place porte son nom au bout du boulevard d’Inkermann avec sa statue équestre, au carrefour du Boulevard Victor Hugo, rue de Lesseps et rue Chauveau.
Une chapelle en sa mémoire, l'Eglise Notre-Dame de la Compassion, est élevée à cet endroit. Pendant la construction du Boulevard Périphérique, la chapelle a été déplacée (située aujourd’hui Porte des ternes).
Plusieurs rues à Neuilly telles que la rue Louis-Philippe, d'Orléans, de Chartres et de l'Amiral de Joinville rappellent les liens forts de la ville avec la famille d'Orléans. Le parc du Château fut construit et loti au second Empire.
Neuilly sur Seine a accueilli de nombreuses personnalités et célébrités depuis ses débuts, et encore aujourd'hui, grâce à sa qualité de vie et sa proximité avec Paris.
Notre agence Century21 Eric Sellier à Neuilly sur Seine est située près de la place Parmentier, 15 rue Montrosier depuis plus de 40 ans !